L'Atlantic Boat Challenge

Publié le par Mayrik

Le 15 mai 2008, je quittais Saint Martin dans les Antilles pour gagner Saint Martin de Ré en compagnie d'un équipier, sur un tout petit bateau à moteur de 6,50m. Cette aventure avait pour but de lancer le concept d'une course, ou plutôt un challenge offrant la possibilité au monde industriel de développer des solutions pour réduire, voire supprimer, la consommation de nos moteurs marins. Initiative évidemment prioritairement dirigée vers le nautisme et la pêche.
Cela fait presque quatre ans que je travaille sur cette idée qui a donc culminé par cette traversée sensée sensibiliser le monde entier aux économies d'énergie et la protection de l'environnement.
Si la presse nautique du monde entier en a parlé, force est de reconnaître que l'idée a du mal à faire son chemin. Dans un monde avec un baril de pétrole à 140$, l'idée peut intéresser. Mais quand il n'est qu'à 40, cela n'intéresse plus personne.....Quoique il  y a quand même des effets pervers à cette chute des prix. Quand le baril est cher, on nous annonce plus de cent ans de réserves, parce que certains gisements difficiles redeviennent rentables. Inversement, avec un prix bas, nos réserves s'appauvrissent. Inévitablement, elles sont quand même condamnées.
C'est pourquoi je lance cette initiative et j'espère que parmi les lecteurs de ce blog, d'une part il  y aura manifestation d'intérêt pour l'idée, mais d'autre part que cela suscitera peut-être des vocations chez des chercheurs, des industriels, des sponsors. Car le but est là. Médiatique, ce challenge devrait attirer des crédits, donc un profit pour la recherche, donc un bénéfice pour tout le monde. 
Comme je le dis souvent,  ce seront certainement des grandes sociétés qui s'intéresseront  à la démarche. Mais on n'est pas à l'abri du professeur Tournesol qui dans son coin vient avec l'idée à laquelle personne n'a pensé.....
Ne manquez pas de visiter ma page que je vais essayer d'enrichir et j'attends donc vos commentaires et suggestions.
Yves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Bonjour,<br /> Votre appréciation est très sympathique, mais malheureusement bien rare. Effectivement les vendeurs poussent à la puissance en flattant l'égo des acheteurs. Au bilan, cela coûte tellement cher que<br /> personne ne sort à cause du prix à la pompe. Pour aller dans votre sens, on voit des initiatives vers la propulsion électrique. Ce qui est mon cas puisque vous verrez sur mon site que je viens de<br /> mettre en ligne un petit cata solaire qui ne coûte rien en carburant, mais évidemment qui ne va pas très vite. Parallèlement j'étudie une solution (pour grand bateau) qui permettra même de<br /> s'abstraire complètement d'énergie fossiles tout en étant plus performant que Planet Solar qui fait le tour du monde et est passé par Saint Martin où je l'ai visité. Pour mémoire, cela fait déjà<br /> deux ans que j'ai fait ma traversée, et je continue à réfléchir pour réduire les consommations. Petit à petit il y a des gens comme vous qui ferez tâche d'huile. Bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour<br /> <br /> J'ai suivi votre traversée. Je n'avais pas eu la possibilité de vous dire bravo. 1 an après dans ce monde de fous on continue à construire des bateaux avec des puissances phénoménales. Mes amis<br /> plaisanciers me disent que c'est la vente en pakage qui pousse à la puissance. Moi je suis conyent de naviguer sur 6,50m avec un hors bord de 75 CV, grace à votre exemple. Je me fais chambrer tout<br /> le temps mais comme ma consommation me permets de sortir plus souvent... Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
Bonjour,<br /> Je crois que la meilleure solution est une bonne assurance. Et d'un autre côté, par rapport au nombre de container transportés, la probabilité que cela tombe justement sur celui-là est faible. D'où une assurance. Le bateau est rentré sans ber spécial.<br /> Yves KINARD
Répondre
F
Bravo pour vos idées originals, une question sur votre BOX 40 comment avez gerer le probleme de chute de conteneur (la norme je crois 1,2 m) pour une charge de 10t. Il y a t'il un ber specifique?<br /> cdt Frédéric
Répondre
Y
Merci pour vos commentaires amicaux. Cela me réconforte parce que ce n'est pas simple de lancer un challenge pareil. Il y a le choix du partenaire, puis aussi de trouver une bonne définition. Actuellement, je bute principalement sur l'aspect de comparer, et donc quantifier la proportion de gain ce qui permetrait de comparer des bateaux différents. Pas simple.
Répondre